En chère mémoire de Jean Chapman

C’est avec une profonde tristesse et un sentiment de perte que nous, au SAWCC (Centre communautaire des femmes d’Asie du Sud) pleurons la perte de Jean Chapman, notre sœur en lutte. Jean est décédée paisiblement le 21 septembre 2020 chez elle dans les bras de son mari Paul Wilkinson et avec son caniche bien-aimé, Noah, à ses côtés. Jean s’est joint à SAWCC en 1985 et était membre à vie.

Jean est né à Champavat, Uttarakhand, Inde. Avec ses frères et sœurs, elle a fréquenté l’école du Dr. Graham’s Homes à Kalimpong. La mère de Jean, une infirmière qualifiée, a décidé de déménager en Angleterre au début des années 1960 et Jean a déménagé avec elle.

Toujours aventureux, Jean est ensuite venu à Montréal en 1973 sans connaître personne et a obtenu un emploi de secrétaire à l’Université McGill à la Faculté de droit et plus tard dans une entreprise de publicité. Pendant ce temps, Jean a aidé à soutenir son père, qui est resté en Inde avec sa nouvelle famille. Jean a terminé son B.A. à McGill en anthropologie. Jean était actif à cette époque avec l’Association des peuples indiens d’Amérique du Nord (IPANA) et avec la politique progressiste de l’époque.

En 1977, Jean a quitté Montréal grâce à une bourse Shastri pour poursuivre des études supérieures à l’Université Jawaharlal Nehru (JNU) à New Delhi. La vie politique dynamique de JNU a eu une influence majeure sur son engagement en faveur de la politique progressiste et du mouvement féministe. Jawed Naqvi, son contemporain JNU, a bien déclaré que «Jean incarnait l’esprit glorieux des jours joyeux de JNU.» Pendant son séjour a Delhi, Jean était fier de faire du bénévolat pendant un certain temps en tant qu’assistante de secrétariat pour E.M.S. Namboodiripad, leader du CPI (M) et ancien ministre en chef de l’État du Kerala. Jean a participé à de nombreuses actions étudiantes et son rôle pour aider à empêcher la déportation des étudiants iraniens vers la dictature du Shah est devenu légendaire. Jean et un ami, Indrani Mazumdar, se sont déposées devant le fourgon de police transportant les étudiants iraniens. Lorsque Kiran Bedi, la première femme du pays membre du service de police indienne, a essayée de renvoyer Jean et Indrani, elles ont refusé d’abandonner et elles ont montré leur esprit combatif, Kiran Bedi a donc échoué dans sa tentative. Enfin, la police a reculé et les étudiants iraniens ont été autorisés à retourner à l’université.

De retour à Montréal en 1982, Jean est devenu un membre actif du SAWCC. Elle s’est jointe au moment où le SAWCC avait perdu son financement et avait rencontré des difficultés considérables. Elle a également servi de secrétaire, puis de présidente. Nous ne pouvons pas oublier le temps passé pendant les réunions interminables du SAWCC, lorsque Jean, avec beaucoup d’autres, a travaillée très forte pour remettre les choses en place pendant une période critique où le SAWCC était confronté à la menace de division et de sectarisme. Après cette période, Jean, Shree Mulay et d’autres ont travaillé sur la constitution du SAWCC pour s’assurer que le SAWCC avait le fondement juridique pour soutenir ses valeurs d’un organisme laïque, féministe, sud-asiatique. Le SAWCC est arrivé en tête et est resté une force d’unité et de diversité depuis lors. En 1996, lors d’un incendie dans les locaux du SAWCC à l’Hôtel de Ville, Jean et Paul ont logé l’équipe du SAWCC dans leur immeuble de bureaux sur l’avenue Monkland.

Jean avait travaillé avec Paul dans leur cabinet de conseil en devenant vice-président et copropriétaire. Mais elle était déterminée à obtenir un doctorat, alors à l’âge de 60 ans, Jean s’est inscrite au Département des études sur la paix de l’Université de Bradford, en Angleterre. Elle s’est lancée dans une recherche doctorale très ambitieuse au Cambodge sur les mines terrestres, passant du temps loin de sa famille à Montréal. Jean a obtenu son doctorat en 2008. Elle a poursuivi ses travaux universitaires en tant que chercheuse féministe à l’Institut Simone de Beauvoir de l’Université Concordia à Montréal et elle était une affiliée du réseau UNESCO / UNITWIN (https://concordia.academia.edu/JeanChapman).

En 1987, Jean et Paul ont adopté la demi-sœur de Jean, Pia et son demi-frère John. Ils ont nourri et élevé les deux enfants. Malheureusement, ils ont perdu Pia à cause du cancer en 2009. Ils ont continué à élever le fils de Pia, Joseph et le fils de John, Ethan. Paul s’est occupé de Jean chez eux tout au long de ses deux dernières années lorsqu’elle était atteinte de fibrose pulmonaire et ils nous ont chaleureusement accueillis lors de notre visite. Jean a affronté sa maladie avec courage et sans apitoiement sur elle-même. Elle est restée positive jusqu’à la fin, conservant toujours son véritable esprit combatif et commentant souvent qu’elle avait vécu une très belle vie.

Avec le décès de Jean, à SAWCC, nous avons perdu un membre et un ami dynamique, dévoué et fidèle.

Nous envoyons notre amour et nos plus sincères condoléances à Paul, John (Patricia), Amjad, Joseph Thomas, Ethan et toute la famille de Jean et ses nombreux autres amis en ce moment.

SAWCC honorera Jean avec un événement commémoratif qui se tiendra à une date ultérieure.