Le collectif de la jeunesse sud-asiatique (JSA)

L’histoire

dec-2012 (1)

Le collectif de la jeunesse sud-asiatique (JSA) a vu le jour au Centre communautaire des femmes sud-asiatiques (CCFSA) sous forme de comité ad hoc après que de jeunes femmes aient exposé les réalités de la violence dans les endroits publics et les relations interpersonnelles. JSA a tenu sa première Journée d’action pour dénoncer la violence contre les personnes s’identifiant comme des femmes le 24 septembre 2011.

Pour permettre à toutes les membres d’être sur la même longueur d’onde, nous avons rédigé une Base d’unité qui dicte la façon dont JSA accomplit son travail.

JSA est toujours basé au CCFSA qui se trouve sur le territoire Kanien’kehá:ka (mohawk) occupé. Nous sommes contre la violence de l’État, systémique et interpersonnelle (colonialisme envers les peuples autochtones, lois d’immigration racistes, pauvreté, lois néo-libérales, agressions et abus physiques/verbaux/sexuels) puisqu’elle affecte les personnes s’identifiant comme des femmes, de genre non conforme, LGBTTQ ou de communautés marginalisées.

Nous adoptons une perspective féministe antiraciste et visons l’objectif d’instaurer des changements radicaux au sein et au-delà de nos communautés vibrantes. Nous croyons qu’une telle transformation prend racine dans l’écoute et le partage de nos histoires, la guérison individuelle et communautaire de la violence qui nous est faite, la créativité, la réinvention du monde dans lequel nous vivons, le partage de compétences, l’empowerment, l’action solidaire, la résistance, la mise en cause du statu quo et la révolution de notre façon de penser et de l’espace que nous occupons.

Notre inspiration réside dans la force collective et l’ambition de transformer la société grâce à un fonctionnement horizontal (non hiérarchique) et communautaire. De cette manière, les femmes et les communautés opprimées sont libres de choisir la vie qu’elles veulent mener, de vivre dans une société où règnent les valeurs de respect mutuel, de dignité et de justice pour toutes.

Nos projets : 

Chaï non censuré

Chaï non censuré est un espace de soutien hebdomadaire pour les jeunes sud-asiatiques de sexes marginalisés (y compris les femmes, les hommes trans et les personnes non binaires) âgés de 17 à 30 ans. Cet espace est devenu un lieu où les jeunesses se réunissent pour partager leurs luttes et leurs expériences de vie, et se connecter les uns aux autres pour fournir un soutien émotionnel et moral et un espace de ventilation. C’est aussi un espace où les membres partagent leurs plans de projets et en trouvent d’autres qui souhaitent collaborer.

C’est un groupe de soutien par les pairs informel ouvert à toutes, animé par la coordinatrice des programmes. Thé chai et collations sont toujours servis. Les nouvelles membres sont les bienvenues, aucune inscription requise.

Espace de soutien au colorisme

L’espace de soutien au colorisme vise à créer un environnement de groupe sûr et favorable pour les femmes sud-asiatiques à la peau foncée et les personnes non binaires/non conformes au genre.

Pour plus d’informations, veuillez contacter sawcc@sawcc-ccfsa.ca.

Démêler en rimes

Démêler en rimes est un atelier d’écriture créative GRATUIT, offert trois à quatre fois par année, où nous invitons des personnes de couleur de sexes marginalisés (y compris les femmes cisgenres, y compris les femmes cisgenres, les personnes transgenres, les personnes de genre fluide, les personnes bispirituelles et les personnes non binaires) âgées de 17 à 30 ans à se réunir dans un espace sûr, sans jugement et de soutien, pour engager dans un après-midi d’écriture et de partage.

Dans les ateliers précédents, nous avons constaté que cet espace est plus axé sur la guérison, le partage de nos histoires (parfois pour la première fois), la connexion avec d’autres personnes de couleur et la création d’une communauté, plus que l’écriture que nous créons. Une expérience d’écriture préalable n’est pas nécessaire! Des auteurs notables et des artistes de poésie spoken word viens souvent comme animateurs invités pour ces ateliers, donnant aux participants l’occasion de se connecter avec d’autres artistes et écrivains de couleur de la communauté.

La narration est une langue d’amour

Malgré le rôle croissant de la technologie dans nos vies, nous continuons à vivre pour la narration orale! Les histoires nous disent qui nous sommes, d’où nous venons et apportent du sens et de l’excitation à nos vies. La narration était la manière dont nos ancêtres ont pu se connecter et transmettre leurs connaissances, leur histoire et leur sagesse. Chacun de nous a un nombre infini d’histoires en nous et nous en racontons tous les jours, même si nous ne pensons pas que nous en avons.

Cet événement a pour but de décoloniser l’acte de narration et de rassembler les gens afin de partager un après-midi / soirée intime de partage et de rapport le plus authentiquement possible. Cet événement est un micro ouvert de narration et chaque édition à son propre thème et ses propres critères pour s’inscrire en tant que conteur.

La première édition de cet événement a eu lieu en août 2019 et nous continuons à planifier  cet événement avec des thèmes et des conteurs différents chaque fois.

Le zine « Open Hearts »

Le zine « Open Hearts » est un projet du collectif de la jeunesse sud-asiatique qui donne la voix aux personnes noires, autochtones et de couleur. Par leurs histoires, celles-ci abordent le thème de la santé mentale dans un contexte canadien. Il rassemble des écrits créatifs de non-fiction, incluant sans s’y limiter : de la prose, des réflexions, des extraits de journaux et de la poésie.

Nous comprenons que le thème de la santé mentale recoupe des problématiques relevant du racisme, du sexisme, de l’homophobie, de la transphobie, du classisme, etc. Nous utilisons l’écriture et le partage comme outils de guérison collective, et l’objectif du projet est d’établir des liens entre les personnes de la communauté BIPOC et de porter leur message.

Le zine « Open Hearts » est une ressource pour les jeunes de nos programmes (principalement pour nos étudiantes des niveaux secondaire et postsecondaire). Il est aussi distribué dans la communauté dans son ensemble.

Venez à notre centre pour en obtenir un exemplaire, ou consultez une copie numérique gratuite ici : Open Hearts Zine.

Projections de film:

Le collectif JSA organise semi-régulièrement des projections de film. Nous présentons des films sud-asiatiques ainsi que des documentaires sur la vie en Amérique du nord de gens d’origine sud-asiatique. Ces projections offrent l’occasion de se réunir, de socialiser et d’user de notre sens critique. Le partage d’idées que les films évoquent représente en outre une façon de tisser des liens entre nous. 

Événements pour la communauté:

Le collectif essaie d’organiser des événements s’adressant à la communauté dans son ensemble, en fonction de la capacité de ses membres, qui abordent des thèmes telles l’histoire, la musique, la poésie et la violence envers les femmes. Il organise aussi des événements intergénérationnels.