Programmes dans les écoles secondaires

Par l’entremise du projet jeunesse de notre centre, nous offrons une vaste programmation jeunesse à la communauté en proposant des programmes pour les jeunes filles et les jeunes non binaires dans plusieurs écoles de Montréal. Notre objectif est d’offrir des programmes durables qui sont inclusifs, qui favorisent la sécurité et qui créent des espaces d’inspiration, de créativité et d’expression personnelle. Nos participantes sont des jeunes de toutes origines ethniques et culturelles. Tous nos programmes sont dirigés par et pour des jeunes et adaptés à leurs besoins particuliers et à leur contexte.

Actuellement, nous offrons nos programmes pour filles dans trois écoles secondaires de Montréal : l’Académie de Roberval (Villeray), l’école Lavoie (Côte-des-Neiges) et l’Académie LaurenHill (Saint-Laurent). Nos participantes proviennent de différents horizons ethniques et culturels. Toute notre programmation est dirigée par les jeunes, adaptée à leurs besoins et circonstances et tout le monde y est sur le même pied d’égalité.

Nos programmes dans les écoles se déroulent durant l’heure du midi sur une base hebdomadaire, d’octobre à mai. Chaque programme rassemble quinze à vingt étudiantes, la plupart provenant de familles d’immigrants. Des ateliers éducatifs sont offerts dans au moins une école chaque semaine sur les thèmes suivants : santé mentale et sexuelle, agressions sexuelles, violence basée sur le genre, racisme et préjugés, représentation politique et médiatique des femmes et personnes LGBTQ. Les participantes sont fortement encouragées à explorer leurs intérêts de manière artistique, qu’il s’agisse de créer de la poésie, des films ou de faire de l’art visuel.

Nos programmes actuels

Club de Justice Sociale (Académie LaurenHill): offre un espace sécuritaire propice au dialogue, à l’expression artistique et au partage de compétences entre les étudiants. Les ateliers éducatifs explorent les thèmes de la santé mentale, du racisme, des stéréotypes associés aux genres, de la sexualité et de la représentation médiatique. Les participantes apprennent à s’offrir un soutien mutuel et à créer un espace sécuritaire et enrichissant qui leur est bénéfique. 

  • Le Dîner de Filles (Robeval) offre depuis 2015 un espace dans lequel les filles renforcent leur confiance en elles et s’expriment au sujet d’enjeux qui les affectent par la réalisation de film et l’art. 
  • Le Club de Filles (Lavoie) se consacre à l’art et la discussion dans un milieu stimulant. Les ateliers abordent les thèmes de l’estime et l’amour de soi, l’image corporelle, l’intimidation et l’abus, le sexisme et le racisme dans la société, etc. L’expression artistique donne au groupe de nouvelles façons d’engager le dialogue dans un espace où toutes les voix sont entendues et respectées. 
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Les programmes dans les écoles demeurent une priorité pour notre projet jeunesse puisqu’ils ciblent une population qui a difficilement accès à des services de soutien. Les ateliers éducatifs contribuent à l’estime de soi et sont conçus pour répondre aux besoins particuliers des participantes. De plus, nous invitons souvent d’anciennes participantes à animer quelques ateliers et à assumer un rôle de mentorat auprès des jeunes participantes. Dans le passé, elles ont animé des ateliers de réalisation de film et de poésie ainsi que des discussions éducatives autour d’enjeux actuels qui affectent les jeunes femmes.

Ateliers de poésie dans les écoles secondaires

Nous offrons actuellement des ateliers d’écriture de poésie, de déclamation et de création littéraire à nos élèves du secondaire.

Les ateliers sont animés par Harleen Bhogal, notre coordonnatrice des programmes jeunesse aussi poète déclamatrice. Des poètes invités issus de la communauté viennent souvent animer des ateliers. L’approche est flexible et menée par les jeunes ; nous les accueillons là où ils en sont dans leur vie. 

Par l’écriture de poésie, les jeunes sont incités à interagir entre eux ; ils développent suffisamment de confiance en leurs histoires et expériences pour parvenir à les partager par écrit. La poésie est aussi utilisée pour critiquer notre contexte social. Elle traite souvent de problèmes sociaux tels le racisme, le sexisme, l’homophobie et la vie en diaspora. 

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